Définition


La Rétinopathie Diabétique (RD), qu’est ce que c’est ?

Le diabète est une maladie cécitante, lorsque le taux de glycémie ne parvient pas à être équilibré.
La micro angiopathie induite entraine une ischémie rétinienne et le développement de néo vaisseaux rétiniens constituant la RD.
Elle est évolutive sur trois stades et peut se compliquer de néo vascularisation, on parle alors de rétinopathie proliférative, dont le traitement est urgent.
Le traitement de la RD repose sur le respect des règles hygiéno-diététiques, l’équilibre de la glycémie en collaboration avec le médecin traitant ou l’endocrinologue.
Dans certains cas il faut réaliser une pan photo coagulation au laser, guidée par l’angiographie rétinienne et/ou des injections intravitréennes.

Le succès du traitement est conditionné par l’équilibre des facteurs glycémiques et cardiovasculaires.

L’oedème maculaire diabétique (OMD), qu’est ce que c’est ?

En association avec la rétinopathie diabétique ou bien de façon isolée, la macula peut être le siège d’une inflammation secondaire au diabète, on parle d’OMD.

Cet œdème entraine une importante baisse d’acuité visuelle.
Le traitement de l’OMD repose sur le respect des règles hygiéno-diététiques, l’équilibre de la glycémie en collaboration avec le médecin traitant ou l’endocrinologue.
Dans certains cas il faut réaliser des injections intravitréennes, soit d’antivegf (Lucentis, Eyelea), soit de corticoïdes (Ozurdex, Iluvien).
Le succès du traitement est conditionné par l’équilibre des facteurs glycémiques et cardiovasculaires.