Comment se déroule l’intervention laser?
L’opération se pratique sous anesthésie topique, c’est à dire avec de simples gouttes de collyres instillées quelques secondes avant l’intervention qui vont rendre l’oeil insensible.
Elle est donc totalement indolore pour le patient.
Après une détersion antiseptique soigneuse, le chirurgien place un colibri à paupières et positionne la tête sous le laser. A aucun moment le patient ne visualise les instruments. Seule une lumière est perçue durant l’intervention.
En fonction du type d’intervention pratiqué la procédure s’étends de quelques secondes à quelques minutes.
Quels sont les risques ?
Les lasers modernes sont rapides et sécurisés. Dans de rares cas , selon les techniques et l’importance des défauts corrigés, on peut rencontrer des inflammations modérées ou exceptionnellement une infection.
Un traitement par collyre adapté est alors prescrit.
Dans la majorité des cas ces anomalies régresseront.
Est ce pour la vie? Faudra t-il retoucher?
La duré d’efficacité du laser variera selon les techniques et l’importance des défauts corrigés.
Effectivement la myopie modérée est en général corrigée pour toujours.
Quant à la presbytie, l’efficacité du presbylasik excède rarement 10 ans.
Dans la majorité des cas une retouche est possible, même plusieurs années après.
Il faut laisser le temps à la première chirurgie de jouer pleinement son rôle et ne pas se précipiter à la retouche. Certaines procédures comme le presbylasik nécessitent plusieurs mois avant d’atteindre leur objectif de traitement, du fait de l’induction d’un remodelage progressif de la courbure cornéenne.
En cas de non volonté de retouche par le patient, une adaptation par lunettes ou lentilles de contact sera toujours possible.