Quelle Technique Opératoire ?

Quelle technique opératoire ?

La phakoemulsification par microincision et implantation en chambre postérieure est la technique de référence depuis les années 1980. Elle a supplanté la technique par extraction extracapsulaire, qui est parfois utilisée sur des cas complexes.

Le cristallin cataracté est émulsifié par l’utilisation des ultrasons, au travers d’une incision cornéenne d’environ 2mm. Il est ensuite remplacé par un implant, calculé sur mesure grâce à la biométrie préopératoire.
Dans la majorité des cas, l’intervention dure une dizaine de minutes, sous anesthésie locale et en ambulatoire. Sauf exception les deux yeux ne sont jamais opérés le même jour.

Ces dernières années ont vu émerger de nouvelles techniques : le femtolaser cataracte, des nouveaux instruments à usage unique, des machines plus performantes, des implants plus techniques (nouveaux matériaux, nouvelles prouesses réfractives) visant une indépendance lunettes.

Le laser femtoseconde dédié à la cataracte (FLACS)

Relativement récent et de plus en plus utilisé, il permet de préparer la phakoémulsification en réalisant de manière automatisée et sécurisée, l’accès au cristallin.
Il est réalisé en début d’intervention, selon des paramètres définis en préopératoire par le chirurgien. Garant de la sécurité et de la reproductibilité, il ne dure que quelques secondes. Cf vidéo(chaine youtube)
Le chirurgien réalise ensuite l’ablation du cristallin selon les découpes réalisées par le laser.
Il ne suffit pas encore à réaliser l’intégralité de l’intervention mais vient en support aux techniques actuelles.