Le Décollement de Rétine
• Définition :
Clivage des couches rétiniennes, le plus souvent d’origine « rhegmatogène » : par forte traction d’une adhésion pathologique entre la rétine et le corps vitré, responsable de l’apparition d’une ou plusieurs déchirures qui vont entrainer le décollement progressif de la rétine.
Affection rare , son incidence est d’environ 1 cas sur 10.000 / an.
Deux pics d’âge de survenue : vers 30ans en cas de facteurs de risque (myopie ou post traumatique) et vers 60 ans lors du décollement postérieur du vitré.
• Facteurs de Risques :
– Myopie > -3D
– Age > 60 ans
– Après chirurgie de la cataracte compliquée
– Facteurs génétiques (Stickler, Marfan …) et hérédité
– Antécédent de décollement sur l’autre œil
– Post infectieux
– Rétinopathie diabétique sévère
– Post traumatique (sports de combat..).
•Symptômes :
Des signes précurseurs sont parfois ressentis :
-Apparition brutale
-Œil non douloureux
-Perceptions d’éclairs lumineux liés à des tractions sur la rétine.
-Visualisation de nombreux corps flottants (nuée de points sombres) qui traduisent la survenue d’une déchirure rétinienne.
–
Si la rétine est déjà décollée , alors elle ne fonctionne plus correctement. Cela se traduit par une amputation du champ visuel (zone sombre grisée) et une perte partielle de la vision qui aboutie à la cécité lorsque le décollement se complète et devient total.
•Diagnostic :
En cas d’apparition de ces symptômes un examen du fond d’œil doit impérativement être réalisé dans les meilleurs délais.
Celui-ci s’attachera à rechercher le statut du vitré, localiser les déchirures et définir le stade de décollement de rétine.
Un examen par OCT permettra de préciser le statut de la macula et donc le pronostic.
D’autant plus un décollement est ancien, d’autant plus la macula est probablement soulevée et moins bon sera son pronostic.
•Traitement :
En cas de déchirures isolées, sans décollement de rétine associé. Un traitement par laser photocoagulant est réalisé en urgence. Il est réalisé au cabinet, ne dure que quelques minutes, et consiste à barrer les déhiscences rétiniennes afin de prévenir par la cicatrice induite, la pénétration de liquide sous la rétine et donc son soulèvement.
A la suite de ce laser les suites sont généralement simples. Il faudra néanmoins éviter durant une semaine : l’altitude, le port de charges lourdes, le sport intensif tête en bas ou en effort de poussée, le vol en avion. Un fond d’œil de contrôle devra être réalisé et en cas d’aggravation des symptômes il sera bon de retourner consulter.
La photocoagulation est très efficace et suffit dans de nombreux cas ou seules des déchirures existent.
En cas de déchirures associées à un décollement de rétine. Un traitement chirurgical doit être réalisé dans les meilleurs délais. Il est réalisé en établissement hospitalier, en ambulatoire ou avec courte durée d’hospitalisation, sous anesthésie locale ou générale.
L’intervention peut être réalisée par voie interne (vitrectomie) ou par voie externe (indentation sclérale). Les conditions spécifiques du décollement définiront le type de prise en charge.
L’objectif étant de refermer la déchirure et de réaliser une cicatrisation autour de celle-ci (par laser ou par cryothérapie) après avoir drainé le liquide sous rétinien.
Très souvent, une bulle de gaz est introduite dans l’œil en fin d’intervention pour réappliquer les trous ou les déchirures de la rétine pendant la durée de la cicatrisation.
Un positionnement de la tête doit alors être respecté pendant quelques jours en fonction de la localisation de la déhiscence.
Le gaz se résorbe progressivement en 2 semaines à 1 mois environ. Les voyages en avion sont contre-indiqués tant que persiste le gaz, ainsi que l’altitude au-delà de 800m.
L’amélioration visuelle est progressive en fonction de la disparition du gaz. Dans certains cas elle peut être longue de l’ordre de plusieurs mois avant récupération définitive. La correction optique peut également être modifiée.
En cas de décollement de rétine particulièrement grave, il est parfois nécessaire d’injecter de l’huile de silicone dans l’œil pour assurer la réapplication. Cette huile de silicone est le plus souvent retirée après quelques mois mais peut également être laissée à demeure selon les caractéristiques du décollement.
•Evolution postopératoire :
Dans une grande majorité des cas, une ré application de la rétine est obtenue. Le taux de succès de réapplication de la rétine est d’environ 85% sur la première intervention et de 95% en cas de chirurgies multiples.
La récupération de la vision ne peut être jugée avant plusieurs mois, elle dépend du type de décollement et de sa durée d’évolution.
Le traitement post opératoire consiste en l’instillation de collyres associés à un respect strict du positionnement.
L’activité professionnelle, le sport, et la conduite automobile sont déconseillés pendant une période de 15 à 20 jours.
Des récidives du décollement sont possibles. Elles nécessitent des opérations complémentaires.
Dans un petit nombre de cas, il n’est pas possible de recoller la rétine en raison de sa rigidité et de sa tendance à la rétraction.
Vidéo explicative sur le décollement de rétine (EVRS) :
https://www.youtube.com/watch?v=vjyE2q7U5To