Les corps flottants

Les Corps Flottants

De quoi s’agit-il ? :
•Couramment appelés ainsi, il s’agit en réalité de condensations du corps vitré qui se situent en avant de la rétine. Dans le jargon médical on parle de “myodésopsies”. Nous les apercevons d’avantage sur des fonds clairs ou fortement éclairés. Ils peuvent prendre l’aspect de “toile d’araignée”, “mouches”, “filament”.
En Anglais on parle couramment de « floaters »

• Ils surviennent classiquement lorsque le vitré se décolle de la rétine (en général après 50ans), plus tôt chez le myope, souvent lors de fortes chaleurs, ou après un traumatisme du globe oculaire mais peuvent également être le maître symptôme d’une maladie de la rétine (déchirure ou décollement de la rétine). En cas d’apparition récente consulter un ophtalmologiste dans les 48h afin de réaliser un fond d’œil et vérifier l’état de la rétine.

Voici la vidéo de l’EVRS (European VitreoRetinal Society) sur le décollement du vitré : https://www.youtube.com/watch?v=CFDbW6A3kh0

Quelles sont les solutions ?

“Il faut vivre avec, le temps aidera” :
pas d’intervention si ils sont de petites tailles et qu’ils ne représentent pas de gène, votre cerveau finira par les ignorer. Discutez en autour de vous, vous serez étonnés de la fréquence de cette affection.

Les compléments alimentaires et l’hydratation abondante
Aucune preuve scientifique plausible de leur efficacité dans le temps.

La vitréolyse au laser :
Séances rapides et indolores qui consistent à fragmenter les volumineux corps flottants en plus petits.
Parfois efficace d’emblée mais récidives fréquentes et séances à renouveler.
Les complications sont rares 1% (principalement déchirure ou décollement de rétine).

La Vitrectomie :
– traitement chirurgical radical qui consiste à retirer le corps vitré (vitrectomie partielle ou totale selon le cas), les récidives sont rares, il est en général réalisé qu’une fois dans la vie.

– Réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale au bloc opératoire.

– Le geste de vitrectomie dure une vingtaine de minutes. Il n’y a pas de douleur postopératoire, seule une sensation de grains de sable et un rougeur de l’œil peuvent être constatées.

– Lors de l’ablation du pansement le lendemain de l’intervention, les corps flottants ont totalement disparus.

– Les complications sont rares 1% (principalement déchirure ou décollement de rétine) mais du fait du caractère invasif ce traitement n’est à réserver qu’en cas de volumineux corps flottants responsables d’un handicap (vision double, altération de la qualité visuelle, retentissement psychologique).