La chirurgie de la rétine

Histoire de la Chirurgie de la rétine

•1852 : Ophtalmoscope de Helmholtz. On parle de déchirure de rétine pour la première fois. De Wecker 1870 puis Leber 1882 : « la déchirure serait secondaire à des tractions du vitré, puis le vitré liquéfié passerait par la déchirure et entrainerait le décollement de rétine ». Succès de l’époque : 1 patient sur 1000 sauvé.
•1919 : Jules GONIN . Confirma la théorie et premier succés chirurgical par drainage du liquide sous rétinien et cautérisation à chaud.
•1933 : Bietti : premiere cryo application , il décrit la possibilité d’utiliser du froid pour créer l’adherence choriorétinienne. L’expansion brutale du gaz permet une chute brutale de la température. Avantage par rapport à la diathermie, il n’y a pas de nécrose sclérale.
•1930- 1950 : techniques de racourcissement scléral
•1950 : concept d’indentation
•Ernst Custodis effectua la première indentation avec un matériel synthétique épiscléral. Le but de l’explant était de rapprocher la rétine de la paroi et de s’opposer à la traction du vitré. Il soulignait l’importance de porter toute l’aire de la déchirure sur l’explant. L’explant était une pièce cylindrique en polyvinyl et la rétinopexie était réalisée par diathermie de surface.
•Charles Schepens, Boston, s’interessa aux differents explants possibles et proposa des nouveaux matériaux d’indentation. Il fut le premier a emmetre l’hypothése qu’il fallait porter l’ensemble de la déchirure et non seulement le bord postérieur afin d’indenter efficacement pour ne pas que le liquide sous rétinien contourne celle-ci.
•Harvey Lincoff 1965 et Charles Schepens, développérent les matériaux d’indentation : Silastic, silicone alvéolé elastique … encore utilisés en 2020!

Premiers ophtalmoscopes de Helmholtz
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.
Pr Jules GONIN
et sa technique de drainage et cautérisation

1938 : Rosengreen inventeur de la rétinopexie pneumatique et du tamponnement par gaz. Il réalisait une diathermie externe + injection d’air intravitréen et obtenait 77% de succès !
1973 : Edward Norton, développa les gaz intraoculaires expansifs (SF6, C2F6, C3F8).

1970 : La vitrectomie moderne ! Robert Machemer en fut le pionnier. Evolution majeure . Initialement par une seule voie : le vitréotome assurait la coupe, l’aspiration et l’irrigation.
 En 1972 une lumiere froide fut associée au vitréotome. O’Malley proposa de séparer les fonctions : la vitrectomie trois voies était née et l’endo illumination permettait de visualiser le vitré et la rétine au travers d’une lentille plan concave sous microscope opératoire.
Les instruments étaient alors de taille importante : 19 et 20 Ga.
Fin 1970 : Les échanges de fluides transforment les procédures.
1981 : Mise au point du laser endoculaire par Fleischmann permettant de coaguler la rétine.
1987 : Stanley Chang utilisa les perfluorocarbones liquides pour réappliquer la rétine
1990 : Naissance des instruments 25Ga (de Juan) d’abord d’utilisation pédiatrique
1995 : Premiere présentation du 23 Ga (Singh)
2002 : premier système intégré avec microcanules et trocarts
2004 : premier système intégré en 23ga (Eckardt)
2008 : premiere présentation du 27ga (Tano)
2012 : première chirurgie en 3D

Dr SCHEPENS…
et matériau silastic
Evolution des tailles de vitréotomes