Quelle Technique ?

Quelle technique ?

La technique opératoire sera discutée lors de la consultation préopératoire.
Il existe trois techniques principales :

– PKR au laser Excimer
– LASIK
– SMILE

La PKR :

Première technique laser employée en 1987, la  Photokératectomie Réfractive est réalisée à l’aide du laser Excimer.
Elle consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après ablation épithéliale à l’alcool durant quelques secondes.
La PKR est efficace pour corriger les myopies faibles ou moyennes jusqu’à -5 dioptries, les hypermétropies de jusqu’à +3 dioptries et les astigmatismes jusqu’à 3 dioptries.
Les inconvénients de l’opération PKR résident dans la récupération (douleur postopératoire) de 48 à 72 heures, temps nécessaire à la cicatrisation de l’épithélium.
L’avantage du laser Excimer de surface demeure l’absence de réalisation du capot cornéen.
Certains corps de métier (militaires, sportifs…) imposent cette technique. Elle fait donc office de référence.
Les suites opératoires sont plus longues que pour le LASIK ou le SMILE, la cicatrisation nécessite 3 à 7 jours, la récupération visuelle une semaine environ, reculant d’autant la reprise du travail.

Le LASIK :

Le Laser In Situ Keratomileusis est réalisé par deux lasers successifs en quelques minutes et sans douleur :
– Première étape : préparation du volet par laser femtoseconde
-Seconde étape : traitement

Cette technique permet de traiter l’ensemble des troubles de la vision et surtout utilisée en Presbytie par correction des facteurs d’asphéricité.

Elle permet une reprise d’activité professionnelle dès le lendemain avec des résultats fonctionnels rapidement obtenus.

Le risque de déplacement du volet existe, il est important de ne pas toucher au capot en se frottant les yeux en postopératoire.

Le SMILE :

Le SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) est la nouvelle génération de correction définitive de la myopie au laser sans découpe de la surface de la cornée, sans aucune douleur et sans yeux rouges.

Après la PKR (1987), le LASIK microkératome (1990), le LASIK avec laser Femtoseconde (2000), la technique de chirurgie SMILE permet de corriger la myopie sans retirer la couche superficielle de la cornée (PKR) et sans ouvrir la cornée (LASIK).

Depuis le premier cas réalisé en 2007 sur un œil humain en Allemagne par le Prof W. SEKUNDO, 1million de traitements ont été réalisés avec la technique laser SMILE.

Réalisée par un seul laser , l’intervention consiste à une préparation du lenticule par le laser femtoseconde VisuMax (Zeiss) d’environ 20s par œil puis l’ablation de ce lenticule par le chirurgien.

Son principal avantage est la rapidité de récupération visuelle et l’absence de douleur postopératoire permettant une reprise d’activité professionnelle au plus tôt.